Jus de légumes pour BÉBÉ : un véritable allié santé

Jus de légumes pour BÉBÉ : un véritable allié santé

.

“Du jus de légumes ? Vous souhaitez purgez votre enfant ?” me demande la nourrice de mon fils la première fois que je lui apporte du jus de betterave-carotte en accompagnement de sa purée pour son déjeuner.
“Heu non. Pourquoi ?” je réponds, surprise.

Les Bébés n’ont pas le droit de boire du jus de légumes juste comme ça ?

Alors moi je pense tout le contraire !!

Je pense que les jus de légumes sont absolument parfaits pour nos tout-petits et permettent de leur faire découvrir une grande palette de saveurs.

Il n’y pas de notion de “détox” ou de “régime minceur” pour un bébé de 1 an, 8 mois, 18 mois ou même plus !

C’est juste une question de SANTÉ.

.

.

L’intérêt nutritionnel des jus de légumes

.

☑️ Les jus de légumes ont l’avantage d’être très facilement digérés (puisqu’on a retiré les fibres lors de l’extraction) et donc très vite assimilés par l’organisme. Ils sont idéaux pour les enfants un peu plus grands qui auraient les intestins un peu fragiles.

☑️ L’ensemble des vitamines et minéraux sont intacts et facilement utilisable par le corps. En effet, la cuisson altère les bienfaits nutritionnels des aliments en détruisant tout ou partie des minéraux et des vitamines des aliments. Hors, préparés et servis crus, les jus de légumes sont un vrai booster de micronutriments.

C’est donc l’idéal pour toutes les mamans qui veulent protéger leurs enfants des bactéries et des virus pendant l’hiver ou simplement entretenir leur système immunitaire !

☑️ De part leur richesse en vitamines et minéraux, les jus de légumes sont de puissants antioxydants et aident donc les cellules de bébé à bien se développer et bien se régénérer.

☑️ Enfin les jus de légumes participent à maintenir léquilibre acide-base de nos organismes. C’est vrai pour nous, c’est vrai pour nos enfants. L’équilibre acide-base est un des équilibres les plus importants à maintenir dans notre corps : il permet de lutter contre l’inflammation de l’organisme, cette même inflammation qui est le terrain de presque toutes les maladies et problèmes de santé que l’on rencontre. Cela revient donc à renforcer la santé de votre tout-petit vis-à-vis de toutes les agressions extérieures.

.

😯 Pourquoi des jus de légumes et pas des jus de fruits ?

Quand je parle de jus de légumes, bien souvent ce sont des jus de légumes/fruits. Personnellement je préfère mélanger fruits et légumes plutôt que de faire des jus de fruits uniquement, cela me semble meilleur pour la santé au regard de tout ce que j’ai pu lire sur le sujet.

Les fruits sont de base beaucoup plus sucrés que les légumes. Ce qui les rend bons pour la santé de nos enfants, et la nôtre, c’est leur teneur en fibres. Les fibres, excellentes pour le transit comme je l’explique dans l’article “Améliorer le transit de Bébé grâce à ces aliments“, ont aussi la particularité de ralentir l’absorption des nutriments et dans le cas des fruits, de ralentir la diffusion du sucre (naturellement présent) dans le sang. Ainsi, l’impact sur la glycémie et la production d’insuline sont faibles ou modérées. Pour rappel une trop forte production d’insuline peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment le diabète de type 2.

Et l’avantage des jus de légumes est également d’apporter plus de nuances de goûts ! Des centaines de combinaisons sont possibles et délicieuses, cela habitue les enfants à d’autres goûts, plus subtiles, plus variés, que simplement le jus d’orange.

C’est pour ces différentes raisons que je favorise les jus de légumes/fruits plutôt que juste les jus de fruits. Bien sûr des jus de fruits maison sont, sans équivoque, meilleurs (goût et santé) que tout jus de fruits industriel, mais attention à la quantité.

.

.

Les enfants adorent les jus de légumes !

.

Si vous proposez de bonne heure à vos enfants des jus de légumes il n’y a aucune raison qu’ils n’aiment pas cela ! Ils seront habitués à en consommer et vous n’aurez aucun problème à leur en faire découvrir de nouveaux. Ils n’aimeront probablement pas tout bien sûr, mais ils ne seront pas effrayés par cette façon de boire des légumes et pourront profiter de leur vertus pleinement.

Mon fils a presque 12 mois au moment où j’écris ces lignes et il adore les jus de légumes.

✅ L’avantage est que les légumes sont nombreux et qu’il est donc possible de sans cesse varier les jus afin qu’il ne se lasse pas d’une part, et d’autre part afin de trouver celui qu’il préfère. Et puis cela permet de profiter des bienfaits des légumes de saison.

✅ Certains légumes sont plus sucrés que d’autres et représentent la base des jus, c’est le cas de la betterave ou de la carotte par exemple. Ensuite on peut y ajouter des légumes plus doux, qui vont donner beaucoup d’eau tel que le concombre. On peut aussi ajouter une touche d’amertume ou d’acidité avec du gingembre ou du citron. Intuitivement on se dit que les enfants, et à fortiori les bébés vont craindre ces saveurs mais en les dosant bien ils vont les découvrir en douceur et vous serez surpris de voir à quel point ils aiment ça. Nos enfants sont plus ouverts d’esprit que certains adultes !

Et enfin on peut aussi rajouter certaines épices telles que la cannelle ou encore le curcuma qui ont des vertus santé très intéressantes. 

.

.

5 choses à savoir sur les jus de légumes 

.

1️⃣ Pour profiter d’un jus de légumes qui conservera tous les bienfaits des légumes il est préférable d’utiliser un extracteur de jus. Plus coûteux qu’une centrifugeuse mais meilleur pour la santé. : l’extraction se fait plus lentement -et donc sans chaleur- et préserve ainsi plus de nutriments.

.

2️⃣ Les jus de légumes sont dépourvus de fibres, il ne faut donc pas compter sur eux pour jouer un rôle quelconque sur le transit de votre bébé. Ici on s’intéresse surtout aux vitamines et minéraux et à leur capacité à renforcer l’immunité de Bébé.

3️⃣ Pour réaliser des jus de légumes il est important d’acheter des légumes BIO. Car même si vous les lavez, en les passant dans l’extracteur, la peau va aussi être broyée et en partie mélangée au jus. Il est donc important de choisir des légumes sans résidu de pesticides, les plus sains possibles.

4️⃣ Vous pouvez stocker vos jus de légumes au congélateur. C’est d’ailleurs ce que je vous encourage à faire pour ne pas être obligée d’en refaire tous les 2 matins ! Moi personnellement j’utilisais des sachets à glaçons, ça se remplit bien et se démoule très facilement. Sinon, au réfrigérateur, les jus de légumes se conservent 24h (après ils perdent leurs vertus).

5️⃣ Les jus de légumes sont une excellentes alternative pour les bébés qui n’aiment pas boire de l’eau. En plein été, lorsqu’il vous ai difficile de faire boire un peu d’eau à votre enfant, vous pouvez très bien lui proposer du jus de légumes qui aura plus de goût (avec son légume préféré par exemple) et qu’il acceptera plus volontiers.

.

.

Des inconvénients aux jus de légumes ?

.

Je vois 2 inconvénients aux jus de légumes, mais qui selon moi ne sont pas rédhibitoires (sinon je ne vous ferais pas cet article bien sûr !).

⭕️ Le premier est qu’il faut beaucoup de légumes pour faire un jus puisqu’une partie du légume se retrouve mis de côté et non utilisée

Une solution ?

Si vous vivez en maison ou connaissez quelqu’un qui fait du jardinage, mettez de côté tous les restes des fruits et légumes et faites du composte ! C’est excellent pour la terre et même certains animaux comme les poules ou les lapins 🙂 

⭕️ Le second est qu’il faut laver l’extracteur de jus et ça c’est galère ! Bon, j’ai découvert qu’une partie peut se passer au lave vaisselle, mais dans l’ensemble ça prend un peu de temps.

Une solution ?

Préparez vos jus de légumes/fruits en mode “batch cooking” ! Lorsque j’en prépare j’en fais plusieurs d’avance et j’en congèle un maximum. C’est agréable de pouvoir lui en décongeler ensuite dans la semaine quand vous le souhaitez.

Alors non, je ne fais pas suivre à mon fils un programme détox ! Non je ne mets pas mon bébé de 1 an au régime ! Je lui fais juste découvrir une nouvelle façon de consommer des légumes, et met toutes les chances de son côté pour qu’il ait un système immunitaire renforcé et qu’il soit en pleine forme !

Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à le partager ou le commenter.

.

Envie d’idées recettes ? Alors cet ebook est fait pour vous !
Vous pouvez le télécharger dès maintenant en cliquant ici :

 💬 À très vite sur dis-maman.fr !
Partagez l'article
  •  
  • 14
  •  
  •  
  •  
  • 14
    Partages

Laisser un commentaire

Fermer le menu