Cuisiner pour BÉBÉ : cette astuce qui va tout changer !

Cuisiner pour BÉBÉ : cette astuce qui va tout changer !

Comment gagner du temps en cuisine quand on cuisine maison pour son bébé ? Comment prendre plaisir en cuisine et tout faire maison au début de la diversification alimentaire ? Dans cet article je vous explique comment mettre en place un batchcooking efficace et sans prise de tête !
Vous pouvez télécharger le BONUS que je vous ai préparé en complément et qui, je l’espère, vous aidera autant que moi :

Je reçois mon planning hebdo à compléter
et je cuisine pour Bébé en toute tranquillité !

Cuisiner pour mon petit garçon, j’adore ! Je mets un podcast dans mes oreilles, de la musique ou une vidéo youtube et hop c’est parti 🙂 Toutes ces jolies couleurs, ces saveurs, ces odeurs… me mettent de bonne humeur.

Par contre, il faut être honnête, ça prend du temps… ça peut même prendre beaucoup de temps  !

Alors j’ai trouvé une astuce, une solution, pour cuisiner pour Bébé en restant zen et efficace.

Batchcooking et planning à la semaine ça vous parle ?!

.

Le batchcooking vous connaissez ?!

.

Qu’est-ce que la “batchcooking” ?

Pour palier à ce côté chronophage de la préparation de petits pots, j’ai opté pour le batchcooking appelé aussi mealprep : c’est à dire cuisiner en avance pour plusieurs jours.

Personnellement je trouve que c’est LA façon la plus optimale de s’organiser et de gagner un temps fou. Et en plus ça évite de se précipiter ou de s’agacer en même temps que bébé pleure pour vous signaler désespérément que son petit estomac est vide !

Le but est donc de déterminer à l’avance ce que vous voulez cuisiner, acheter le jour même tous les ingrédients (pour être sûr qu’ils soient le plus frais possible), tout cuisiner dans la foulée, puis mettre au frais ce dont vous avez besoin dans l’immédiat, et enfin congeler tout le reste. 

.

De quoi avez-vous besoin pour cuisiner à la semaine ?

Pour mettre cela en place, vous allez avoir besoin de connaître 2 choses :

🔸 Quoi acheter ?

🔸 Et en quelle quantité ?

Rappelez-vous que la diversification alimentaire est une étape importante pour bébé et qu’il est qu’il est important qu’il puisse sans cesse découvrir de nouvelles saveurs pour habituer son petit palet à tous les goûts qui existent.

Ainsi, si en arrivant au magasin ou au marché vous ne savez pas trop quoi acheter et que vous vous rabattez sur la même chose que la semaine précédente, vous risquez de tourner sans cesse avec les mêmes purées et compotes…

Mon conseil est donc d’anticiper un petit peu la préparation des repas et de noter ce que bébé a déjà goûté et ce que vous comptez lui faire découvrir sur les prochains repas.

C’est dans cette logique, et pour me faciliter la vie, que je me suis conçu un planning à la semaine que je vous partage ici !

.

La magie du planning à la semaine 🤩

.

Qu’est-ce que le planning à la semaine pour la cuisine de Bébé ?

Quand j’ai commencé la diversification alimentaire de mon petit garçon je me suis vite rendue compte que si je ne notais pas je n’arriverais jamais à me souvenir de tout : qu’est-ce que je lui ai déjà fait goûté ? Quelle quantité mange-t-il facilement ? Quel aliment digère-t-il bien ? Quels sont ceux pour lesquels c’est plus compliqué ? etc.

Alors je me suis créé un petit tableau très simple qui me permettait de répondre à toutes ces questions !

Ce planning hebdomadaire correspondait bien à mon état d’esprit du moment : plein de couleurs et un support à remplir à la main à tout moment pour me sentir organisée et surtout me libérer l’esprit ! (c’était déjà assez compliqué entre le tire-lait, les tétées, la nounou, et notre déménagement qui approchait, j’avais vraiment envie de pouvoir penser à autre chose !)

.

Les avantages du planning pour la cuisine de Bébé

Je m’en suis servi de ses 5 mois à ses 8 mois et les avantages étaient multiples :

🔸 Anticiper ce que j’allais lui préparer à manger

🔸 Conserver au réfrigérateur ce qui était pour lui le lendemain et congeler le reste

🔸 Me familiariser avec les quantités qu’il mangeait et donc les quantités que j’avais besoin de préparer

🔸 Me rappeler de ce qu’il avait déjà goûté et ce qu’il avait aimé

🔸 Veiller à ce qu’il boive assez de lait en plus de ses premiers repas

🔸 Respecter les 2 ou 3 jours consécutifs de test d’un nouvel aliment pour surveiller les potentiels risques d’allergie

🔸 Introduire peu à peu les nouveaux aliments sans brûler les étapes

.

Pour résumer

.

Cuisiner les repas de bébé à la semaine et utiliser ce planning hebdomadaire m’ont permise d’apprécier encore plus les premières semaines/mois de la diversification alimentaire de mon petit garçon.

Si vous aussi vous vous envie/besoin de vous libérer l’esprit pour ses premières semaines de diversification alimentaire, alors n’hésitez pas à télécharger ce petit planning et à l’aimanter sur le frigo !

Cuisiner pour bébé : mon planning hebdo !

Voici un exemple de planning batchcooking que j’avais utilisé pour mon fils lorsqu’il avait 6 mois pour vous donner une petite idée.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à le partager avec toutes les personnes que vous savez intéressées par le sujet !

 💬 À très vite sur dis-maman.fr !

Partagez l'article
  •  
  • 15
  •  
  •  
  •  


  • 15
    Shares

Leave a Reply

Close Menu