Les purées d’oléagineux pour bébé : quels intérêts et comment bien les choisir

Les purées d’oléagineux pour bébé : quels intérêts et comment bien les choisir

Pourquoi donner des purées d’oléagineux à bébé ?

Purées ou beurres d’oléagineux ?

Attention ! Purée ne veut pas dire beurre d’oléagineux. Ce n’est pas la même chose au niveau santé. Les beurres sont bien plus gras et sucrés. On rajoute en effet d’autres éléments et additifs aux oléagineux en question. Beurre d’amande, beurre de cacahuètes etc. Hors les purées sont normalement pures. Rien d’autre que la noix ou la graine en question.

Intérêts nutritionnels

Riches en protéines au même titre que les oléagineux entiers.

Riches en bons acides gras et notamment en omégas 3, dans des proportions toutefois différentes selon le type de graine et noix : par exemple les cacahuètes sont plus riches en oméga 6 qu’en oméga 3, alors que pour les graines de courge vont apporter plus d’omégas 3.

Leur teneur en fibres est moins intéressante que dans les oléagineux entiers ou concassés puisqu’elles ont été fortement mixées.

Les vitamines et minéraux sont identiques à ceux des fruits et graines entiers.

Comment bien choisir ses purées de fruits à coque ou graines ?

Lorsque vous achetez vos purées, vérifiez bien 2 choses :
▶️ elles ne doivent être composées que des graine ou noix désirées, sans aucun additif, en bio ou présentant un label certifié comme ceux dont je vous parlais dans l’article : Oléagineux pour bébé : quand, comment et pourquoi.
▶️ elles doivent avoir été extraites et pressées à froid.
Même principe que pour les huiles, sinon cela altère leurs bienfaits nutritionnels.

Vous avez aussi le choix entre les purées de fruits à coque complet ou non (ex : purée d’amandes ou purée d’amande complète). C’est alors une question de goût et éventuellement de meilleure de digestion.
Parfois vous pouvez aussi des purées d’amande ou de cacahuètes grillées. Moi je conseillerais plutôt des purées brutes, natures, pas grillées pour une meilleure conservation des vitamines, minéraux et oméga3.

🔸 Réduction ! 🔸
Si vous décidez d’acheter vos purées d’oléagineux en ligne alors je vous propose de visiter le site Kazidomi. Ils ont beaucoup de choix et des produits de très bonne qualité.
Ils proposent un système d’abonnement à l’année qui permet de bénéficier de réduction instantanées sur de nombreux produits (même fonctionnement que Orchestra). Sachez que si vous êtes intéressée vous pouvez bénéficiez de mon lien de parrainage et profiter de 20€ de réduction en cliquant ici
Je teste Kazidomi

Comment faire ses purées de fruits à coque ou graines à la maison ?

Le bon matériel

Si vous avez la possibilité, le temps, les moyens et le bon matériel, alors vous pouvez très bien vos purées d’oléagineux vous même.
Le mieux est d’avoir un robot mixeur puissant pour ne pas qu’il chauffe de trop lors du mixage des fruits ou graines et également qu’il ne mette pas trop de temps à vous les réduire en … purée !
Dans la réalisation rien n’est plus simple : vous mettez par exemple vos amandes, vos cacahuètes, vos noisettes…dans votre robot et vous mixez jusqu’à ce que vous obtenez bien lisse. Au début cela fait comme de la poudre de plus en plus pâteuse puis en insistant on commence à voir apparaître une couche d’huile et ça devient ensuite une pâte collante.
Vous pouvez la conserver jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Au delà les oméga3 vont s’oxyder et devenir nocifs pour la santé alors qu’ils sont excellents de nature. Je vous explique tout cela dans l’article complet sur les oléagineux pour bébé.

Les bons ingrédients

Choisissez des oléagineux de bonne qualité comme je vous l’explique dans mon articles sur les oléagineux pour bébé (Bio, labels, magasins spécialisés…) et si possible dans des sachets recyclables -on pense un peu à notre planète et on évite le plastique !

🔸 À noter 🔸
Ne négligez pas la quantité de vos fruits à coque ou graines que vous allez achetez. Pour vous faire suffisamment de purée il vous faudra un bonne quantité d’oléagineux !
Mon conseil : testez déjà sur un paquet de 250 g, voyez si vous aimez, voyez la quantité que cela vous donne et le temps que cela aura pris à votre robot, puis vous ajusterez par la suite. Au moins pas de gaspillage.

2 idées recettes rapides et inratables !

Pancake à la purée de cacahuètes
– 1 oeuf
– 40 g de patate douce
– 60 ml de boisson d’amande ou d’avoine
– 1 cuillère à café de purée de cacahuètes
=> vous mixez le tout sauf la purée puis à la poêle. Et quand c’est cuit vous tartinez la purée, vous roulez et vous donnez la portion qu’il convient à bébé !

Mini balls : purée de sésame, fruits rouges et coco
– 2 dattes séchées
– 20 g de fruits rouges
– 20 g d’avoine
– 10 g de coco
– 10 g de baie de goji
– 1 petite cuillère à café de purée de sésame
=> vous mixez le tout ensemble, vous formez des petites boules que vous laissez ensuite 2h au réfrigérateur et c’est prêt à déguster !

J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à le commenter ou le partager.

 💬 À très vite sur dis-maman.fr !
Partagez l'article
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Shares

Leave a Reply

Close Menu