Quel est le meilleur mode de cuisson pour bébé et pourquoi ?

Quel est le meilleur mode de cuisson pour bébé et pourquoi ?

Quand commence la diversification alimentaire de nombreuses interrogations émergent pour nous les mamans ! Nous souhaitons faire le mieux pour la santé de nos tout petits et la question de la cuisson apparaît alors : est-ce que tous les modes de cuisson se valent pour la santé de bébé ? Quelle cuisson privilégier et pourquoi ?

Les viandes et les poissons

Sans sauce, sans sel et surtout sans cuisson agressive.
Les “AGE” (advanced glycation end products) provoqués par les cuissons à la poêle, au four ou pire au barbecue, sont cancérigènes et vont altérer le bon développement cellulaire chez bébé. La cuisson recommandée est la cuisson à la vapeur. Sachant que la meilleure des cuissons vapeurs reconnue aujourd’hui est la vapeur douce (cuisson au vitaliseur).

En effet, l’avantage de la cuisson vapeur est triple :
➡️ elle n’est pas trop agressive et ne va pas détruire tous les micronutriments sur son passage
➡️ elle ne nécessite pas de matière grasse pour la cuisson ce qui permet de ne pas faire chauffer d’huile mais plutôt de l’incorporer après. Elle sera bien meilleure pour la santé de bébé.
➡️ elle permet de faire “dégorger” les aliments de leur produits toxiques s’ils en contiennent. Par exemple le saumon, gros poisson et poisson gras, est souvent montré du doigts pour sa teneur en métaux lourds. Tout comme le thon ou encore la daurade. Les cuire dans un panier vapeur permet aux poissons de “suer” et donc aux toxiques d’être éliminés dans l’eau de cuisson.

Si vous êtes amenée à cuisiner à la poêle pensez bien à utiliser les bonnes matières grasses et à surtout ne jamais dépasser le point de fumée ce qui rendrait votre préparation vraiment toxique pour bébé.
Je vous parle plus en détails dans cet article :
Quels sont les meilleures matières grasses pour bébé ?

Pour en savoir plus sur le choix des protéines pour bébé
et les recommandations actuelles
vous pouvez consulter ces 2 articles complets du blog :
Bébé et les protéines : le grand questionnement
Les protéines pour bébé : comment être sûre de bien les choisir

Les oeufs

Les médecins et pédiatres préconisent de bien faire cuire les oeufs au début de la diversification alimentaire pour éviter tout risque d’allergie, jusqu’aux 2 ans de bébé. Ensuite, et surtout s’il n’y a pas de terrain allergique dans la famille, sachez que la meilleure consommation des oeufs est l’oeuf au plat ou l’oeuf à la coque. Le jaune cru et le blanc cuit sont le meilleur combo possible en terme d’assimilation et de conservation des différents nutriments.

Les légumineuses, céréales et les oléagineux

Les légumineuses, céréales et oléagineux sont à faire tremper pour la grande majorité d’entre eux.

🥜 Pour les oléagineux je vous renvoie à mon article “Quels oléagineux pour bébé” pour en savoir plus.

💦 Pour les légumineuses, si vous les achetez déjà cuites en conserves alors rien de particulier.
Si vous les achetez crues pensez surtout bien à les rincer et ensuite à les mettre à tremper plusieurs heures avant de les faire cuire. Déjà votre temps de cuisson en sera diminué et ensuite (et surtout), vous aurez fait disparaître les antinutriments présents (notamment l’acide phytique). Comme pour les oléagineux cela permet une meilleure digestion mais surtout une meilleure assimilation des vitamines et minéraux du repas. L’être humain, et surtout les bébés, n’ont pas les enzymes nécessaires pour bien digérer les produits complets et ainsi tirer pleinement bénéfice de leur composition nutritionnelle sans le trempage.

🍚 Pour les céréales, c’est similaire si vous achetez des céréales complètes. Si vous achetez du riz blanc ou des n’importe quelle céréales raffinée le trempage n’est pas nécessaire. Pensez simplement à bien les rincer avant la cuisson.

Les légumes et les fruits

🥦 Les légumes : au tout début de la diversification alimentaire il est souvent conseillé de faire cuire tous les légumes puis de les proposer en purées ou en morceaux (D.M.E.). La cuisson recommandée est la cuisson à la vapeur. D’ailleurs l’ensemble des robots de cuisine pour bébé sont à la vapeur (Babycook, Nutribaby ou tout autre cuiseur de petite quantité). Bien sûr vous n’avez pas forcément besoin d’investir dans un cuiseur vapeur pour bébé, si vous en avez déjà un gardez le vôtre et profitez des plus grandes quantités pour faire du batchcooking. Comme je vous le dis souvent c’est pour moi la meilleure solution gain de temps !

Tout comme je l’évoquais plus haut, le meilleur appareil du moment semble être incontestablement le vitaliseur, qui de part ses différentes propriétés conserve plus les vitamines et minéraux des aliments.

Cela étant dit, dès que bébé a ses premières dents et que vous le sentez prêt à croquer dans du cru surtout n’hésitez pas ! Le cru reste la meilleure façon de consommer les légumes qui s’y prêtent : concombre, tomate, avocat, poivron etc.
🔅 Pas de destruction des micronutriments, conservation des fibres qui ne sont pas broyées comme dans les purées, conservation du “vivant” de l’aliment !

🍓 Les fruits : c’est la même logique que pour les légumes. On laisse de côté les pommes au four et on favorise la vapeur. Et même si au début les compotes et les fruits cuits semblent plus digestes pour bébé, il ne faut pas hésiter à passer aux fruits crus dès que bébé vous semble prêt. Les fruits qui s’y prêtent le plus sont les bananes, les mangues, les fraises, les poires…

Pour résumer : l’essentiel en quelques mots

✅ Si il n’y avait qu’une seule chose à retenir de cet article c’est bien sûr de favoriser un maximum la cuisson vapeur pour la santé de bébé.
✅ Pensez ensuite à proposer le plus souvent possible des légumes et des fruits crus à votre tout petit pour une plus grande richesse en micronutriments.
✅ N’oubliez pas le trempage pour les céréales, légumineuses et oléagineux selon ce que vous achetez.
✅ Et favorisez l’oeuf mi-cuit (jaune cru – blanc cuit) si bien sûr bébé aime ce format 😉 !

Pour aller plus loin

Le vitaliseur de Marion dont je vous ai parlé à plusieurs reprises.
Les livres :

L’attribut alt de cette image est vide.L’attribut alt de cette image est vide.L’attribut alt de cette image est vide.

Voilà les mamans, j’espère que cet article vous a plu. Vous pouvez bien sûr le commenter et/ou le partager.

 💬 À très vite sur dis-maman.fr !
Partagez l'article
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Fermer le menu